Festival "Philippe Guyot" - Ciné concert Jazz avec SHERLOCK JUNIOR au Théâtre du Cloître le Samedi 9 février à 18h

Un Ciné-concert de Ciné X’tet / Bruno Régnier - Film : Sherlock Junior de Buster Keaton, avec: Buster Keaton, Bartine Burkett, Al St John - Musiciens : Alain Vankenhove (trompette), Jean-Louis Pommier ou Matthias Mahler (trombone), Vincent Boisseau & Olivier Themines (clarinettes), Rémi Dumoulin (saxophone ténor et clarinettes), Jean-Baptiste Rehault (saxophones), Pierre Durand (guitare), Frédéric Chiffoleau (contrebasse), Bruno Régnier (compositions et direction).


"Sherlock Junior, tourné en 1924, est sans doute le film burlesque le plus étrange et le plus profond de Buster KEATON : un jeune homme (KEATON), à la fois projectionniste et ouvreur dans une petite salle de cinéma de quartier, est chassé de la maison de sa fiancée. Inconsolable, il retourne à sa cabine de projection où il s'assoupit. Durant son sommeil, il rêve que les personnages glamoureux et le mélodrame qui se jouent sur l'écran deviennent les personnages et le drame de sa propre vie. Il remonte alors d'un pas décidé l'allée centrale de la salle, pénètre dans l'écran, et apparaît dans le "film à l'intérieur du film", sous l'identité de Sherlock Junior, le grand détective...Pour accompagner ce voyage entre rêve et réalité, huit musiciens jouent en direct la musique composée par Bruno Regnier et se livrent au plaisir de l'improvisation.  Blues, valse et solos très libres se mêlent, dans une écriture pleine d'humour, toujours au service de l'image. "une mise en couleurs poétique d'un chef d'œuvre burlesque".

 

Pour accompagner leurs aventures, neuf musiciens jouent live la musique composée par Bruno Regnier et se livrent au plaisir de l'improvisation.
C'est un ensemble acoustique aux couleurs instrumentales variées qui remplace le pianiste traditionnel.


Cette musique intimiste met en valeur chacun des musiciens pour des numéros de duettiste avec le héros. Blues, valse et solos très libres se mêlent, dans une écriture pleine d'humour, toujours au service de l'image dont Bruno Regnier se veut le chorégraphe.

 

« Un retour au bonheurdes films noirs et blancs, aux histoires sans paroles, avec la magie du jazz. »


INFORMATIONS ET RESERVATIONS

Théâtre du Cloître

05 55 60 87 61


http://www.theatre-du-cloitre.fr/


Écrire commentaire

Commentaires: 0

En un clic, toutes les sorties             du territoire :


Partagez ce site sur vos                        réseaux :

             Nos réseaux

flux rss pays haut limousin culture
Flèche haut Flèche bas