Une nouvelle rubrique pour un nouveau projet : HAUT LIMOUSIN - Terre de Festivals

haut limousin terre de festivals

Toutes l'information sur les festivals dans la rubrique

HAUT LIMOUSIN - Terre de Fesitvals

Présentation de la démarche

Le Pays du Haut Limousin est un territoire rural au cadre naturel préservé. Une terre de légendes aux lumières et aux saisons contrastées.

 

Sur ce territoire, la ruralité ne s’oppose pas mais s’appuie sur la culture. Des volontés politiques et privées ont été à la base de la création de structures culturelles reconnues nationalement comme la scène conventionnée du Théâtre du Cloître à Bellac, la Ferme de Villefavard en Limousin ou encore l’association Art nOmad (diffuseur d’art contemporain).

 

Les élus et les acteurs socio-économiques membres du Pays du Haut Limousin ont fait le pari de faire de la culture un outil, un levier du développement du territoire.

Dans le cadre de l’animation culturelle portée par le Pays, des réunions ont permis d’associer les principaux festivals du territoire : le Festival National de Bellac, les Nuits Musicales de Cieux et le Festival du Haut Limousin. Il en est ressorti la volonté de travailler ensemble autour d’un projet commun. La motivation de tous a permis d’aller jusqu’à la mutualisation complète de la brochure des festivals.

Ce projet est inédit et novateur en matière de marketing culturel car ce n’est pas une plaquette supplémentaire à l’échelle du Pays qui reprendrait les manifestations estivales mais bien un document qui regroupe les brochures de 3 festivals. Les directions indépendantes de ces 3 évènements ont toutes acceptées le défi de communiquer aux côtés des autres manifestations.

 

Ces 3 festivals se sont fédérés autour de publics cibles similaires, de programmations complémentaires en terme de disciplines (théâtre, musique et danse), d’une répartition temporelle sur la période estivale sans chevauchement (du 6 juillet au 17 août) et d’une unité territoriale autour du Pays du Haut Limousin.

 

Cette démarche commune s’est concrétisée avec la création d’une marque « HAUT LIMOUSIN – Terre de Festivals ». Elle fédère les festivals et leur territoire autour d’un projet commun, avec des volontés partagées : faire s’évader, se divertir, rêver les habitants du territoire et d’ailleurs.

 

Les objectifs sont multiples :

- développer les partenariats et les bonnes pratiques entre les structures culturelles

- proposer une offre culturelle territoriale variée, cohérente et harmonisée

- travailler et valoriser l’image du territoire

- diffuser plus largement l’ensemble de l’offre culturelle (chaque festival diffuse les brochures des autres évènements)

- mutualiser les coûts

 

Ce projet est porté par le Pays du Haut Limousin avec l’aide de la Région Limousin, de l’Europe (Programme Leader du GAL de la Marche Occitane) et la participation des festivals.

 

Le lancement de la marque HAUT LIMOUSIN – Terre de Festivals aura lieu le Samedi 8 juin 2013 à 18h à la Ferme de Villefavard en Limousin.

Ce moment d’échange et de convivialité sera l’occasion de présenter la marque et les festivals autour de surprises artistiques.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

En un clic, toutes les sorties             du territoire :


Partagez ce site sur vos                        réseaux :

             Nos réseaux

flux rss pays haut limousin culture
Flèche haut Flèche bas