culture en limousin

Cet agenda est une extraction du Portail Culture en Limousin.

Il reprend les évènements culturels du Pays du Haut Limousin.

 

Pour diffuser vos manifestations culturelles, cliquez sur ce lien.

Exposition Citoyens d'Europe ()
Du 16 au 20 octobre > Exposition visible les après-midi et sur rendez-vous le matin. Expositions sur les Citoyens d'Europe et la construction européenne, présentées en collaboration avec la Maison de l'Europe en Limousin.
Ouvertes à tous et en particulier aux scolaires, elles exposent les enjeux d'une Europe unie, fraternelle et ouverte.
>> Lire la suite

Théâtre sans animaux ()
Samedi 21 octobre 20:30-22:30 L'univers de Jean-Michel Ribes à découvrir à travers plusieurs saynètes qui oscillent entre tragédie et comédie entre l'absurde et le quotidien. Un moment de théâtre divertissant qui nous fat réfléchir avec le sourire, quoi de mieux ?
>> Lire la suite

Trio Sora ()
Dimanche 22 octobre 17:00-19:00 Le Trio Sora présente un programme éblouissant avec des œuvres de Bach, Paganini Ravel, Fauré et Haydn. Le Trio Sora est né d'une passion brulante pour la musique de chambre de trois jeunes musiciennes immensément douées, originaires d'Italie, de Lettonie et de France.
Formé de Pauline Chenais au piano, Magdalena Geka au violon et d'Angèle Legasa au violoncelle, le trio a reçu de nombreux prix européens et est accueilli par les scènes internationales les plus prestigieuses (Roque d'Anthéron, Folle Journée de Nantes, Philarmonie de Paris.) Son nom Sora, « l'oiseau qui chante en prenant son vol » en amérindien, exprime bien la sensibilité, la grâce et l'énergie de cet ensemble fusionnel. Le premier album regroupant des œuvres de Haydn, Beethoven et Mendelssohn est acclamé par la critique pour la passion, la clarté, la vitalité et la sensibilité de ces virtuoses.
>> Lire la suite

Théâtre Nô Yamamoto ()
Dimanche 22 octobre 18:00-20:00 Spectacle théâtral de tradition japonaise.
Traduction sur-titrée en français. Art traditionnel japonais, le Théâtre Nô est reconnu aujourd'hui en tant que véritable patrimoine immatériel de l'Unesco. Siégeant à Osaka, le Théâtre Nô Yamamoto diffuse cet art vivant à travers le monde et célèbre en 2017 ses 90 ans. En partenariat avec la Fondation franco-japonaise Sasakawa à Tokyo, seize de ses interprètes dont quatre musiciens présentent à Villefavard la légende du samouraï Yorimitsu no Minamoto (944-1021) qui a anéanti le monstre araignée dans la pièce éponyme, Tsuchi-Gumo. + Restauration japonaise
En amont et à l'issue de la représentation, des produits frais et cuisinés par My Sushi Truck sont à votre disposition. Consommation sur place sans réservations.
>> Lire la suite

Ouverture de saison ()
Samedi 11 novembre 18:00-19:00 Présentation de la Saison 2017-2018 + « Conseils aux spectateurs », un spectacle de Jérôme Rouger. Présentation de la saison
Catherine Dété, directrice artistique du Théâtre du Cloitre - scène conventionnée de Bellac, et toute son équipe, vous invitent à venir découvrir en mots et en images la nouvelle programmation. Pour cette occasion, ils seront accompagnés du comédien Jérôme Rouger qui avec humour, livrera au public quelques recommandations pour être un « bon spectateur » afin de bien commencer cette nouvelle saison. Une soirée festive qui se poursuivra autour d'un buffet dinatoire offert (Bar payant). "Conseils aux spectateurs", un spectacle de Jérôme Rouger
Avant la représentation de son spectacle « Plaire » à 20H30, Jérôme Rouger vous invite à une sorte de préliminaires, pendant lesquelles il va vous préparer et vous donner de précieux conseils pour que sa prochaine représentation mais aussi ceux des autres, se passe au mieux…Car on voit généralement une représentation d'un même spectacle. Difficile alors de mesurer notre rôle en tant que public dans la qualité d'une représentation. Rarement à la sortie d'un spectacle, des spectateurs se sont dits : « on n'a pas été bons ». Et pourtant ! Soirée en entrée libre - Réservation obligatoire au 05 55 60 87 61
>> Lire la suite

[Plaire] Abécédaire de la séduction ()
Samedi 11 novembre 20:30-22:10 Un monologue tendre et impertinent sur le thème de la séduction. De la séduction amoureuse à la séduction politique, [Plaire] Abécédaire de la séduction est un monologue autour de cette envie de plaire qui influe la construction de nos personnalités et la société dans laquelle nous évoluons. Une façon d'aborder des questions liées à la démocratie, et comment toute idéologie, si elle veut triompher sans terreur, doit emprunter les chemins de la séduction.
Jérôme Rouger n'a pas son pareil pour épingler nos mœurs sociétales. Dans cette création, il aborde des thématiques qui lui tiennent à cœur : l'amour, la joie d'être, le jeu, l'exaltation de créer, la manipulation, les modes de gouvernance... Comme dans chacun de ses spectacles, l'humour tient une place importante. Il aime son aspect fédérateur essentiel au théâtre et prouve qu'il peut être une arme de réflexion massive… Dès 13 ans.
>> Lire la suite

Je ne veux plus ()
Vendredi 17 novembre 14:00-14:50 Spectacle de théâtre de récit et marionnettes. Du conte à l'histoire. Brésil 1985. Face à nous Sœur Maria Luz raconte son histoire, ou plutôt celle de Luz, la jeune fille qu'elle était avant de devenir religieuse. A l'appui d'un jouet de son enfance, un petit pantin de bois offert par son père, elle partage avec tendresse ses souvenirs d'enfance, soudain ébranlés par la découverte d'un lourd secret de famille.
Quand la petite histoire rencontre la grande, ce texte nous questionne de manière poignante sur l'héritage familial. Un théâtre de récit et de marionnettes qui saisit dès les premières minutes les spectateurs, jeunes ou adultes et qui interroge sur le poids du passé et la nécessité de raconter pour se libérer. Dès 12 ans.
>> Lire la suite

Je ne veux plus ()
Samedi 18 novembre 20:30-21:20 Spectacle de théâtre de récit et marionnettes. Du conte à l'histoire. Brésil 1985. Face à nous Sœur Maria Luz raconte son histoire, ou plutôt celle de Luz, la jeune fille qu'elle était avant de devenir religieuse. A l'appui d'un jouet de son enfance, un petit pantin de bois offert par son père, elle partage avec tendresse ses souvenirs d'enfance, soudain ébranlés par la découverte d'un lourd secret de famille.
Quand la petite histoire rencontre la grande, ce texte nous questionne de manière poignante sur l'héritage familial. Un théâtre de récit et de marionnettes qui saisit dès les premières minutes les spectateurs, jeunes ou adultes et qui interroge sur le poids du passé et la nécessité de raconter pour se libérer. Dès 12 ans.
>> Lire la suite

Lumen ()
Jeudi 23 novembre 14:00-14:50 Du théâtre corporel, sans texte, du théâtre d'ombre avec des effets visuels étonnants, pour une soirée mystérieuse… Une fin de journée, un homme écrit à son bureau. Une lampe qui s'allume, s'éteint, vibre. Quelque chose d'invisible est là. Une sensation, une atmosphère, des états de corps… Puis d'autres lampes entrent en jeu, l'univers bascule, des ombres apparaissent. Qui n'a jamais cru percevoir une présence étrange autour de soi ? Qui ne s'est jamais interrogé sur ses angoisses, sur la folie ?
Avec Lumen, le Bruit du Frigo nous entraîne dans un univers fantastique comme on peut l'aborder dans la littérature, la peinture, le cinéma mais si peu au théâtre.
Un univers fantastique et une atmosphère nocturne qui manifestent la volonté d'exprimer ce qui est au cœur de l'humain. Dès 14 ans.
>> Lire la suite

Lumen ()
Jeudi 23 novembre 20:30-21:20 Du théâtre corporel, sans texte, du théâtre d'ombre avec des effets visuels étonnants, pour une soirée mystérieuse… Une fin de journée, un homme écrit à son bureau. Une lampe qui s'allume, s'éteint, vibre. Quelque chose d'invisible est là. Une sensation, une atmosphère, des états de corps… Puis d'autres lampes entrent en jeu, l'univers bascule, des ombres apparaissent. Qui n'a jamais cru percevoir une présence étrange autour de soi ? Qui ne s'est jamais interrogé sur ses angoisses, sur la folie ?
Avec Lumen, le Bruit du Frigo nous entraîne dans un univers fantastique comme on peut l'aborder dans la littérature, la peinture, le cinéma mais si peu au théâtre.
Un univers fantastique et une atmosphère nocturne qui manifestent la volonté d'exprimer ce qui est au cœur de l'humain. Dès 14 ans. A l'issue du spectacle : Causerie avec Cyril Cognéras, directeur de la revue Leberon et l'auteur David Giomot : « Faut-il encore écrire de la littérature fantastique aujourd'hui ? »
>> Lire la suite

Comme un artiste ()
Mardi 28 novembre 17:00-18:30 Le Théâtre du Cloître propose cette saison un atelier théâtre pour les enfants. Intitulé Comme un Artiste, il est animé par Lara Boric, comédienne et metteure en scène / Théâtre des Astres. Comme un Artiste est un atelier de théâtre pour initier les enfants au jeu d'acteur et leur donner une ouverture sur le monde du spectacle vivant.
Au programme : Exercices et jeux de théâtre, jeux d'imagination et d'improvisation, exercices d'expression, mise en jeu du corps, de la voix, chant, initiation à la marionnette, à l'écriture de scénario…
Les enfants assisteront également à 4 représentations de spectacles, des rencontres avec les artistes accueillis, une visite du théâtre... Atelier hebdomadaire, il a lieu tous les mardis (sauf vacances scolaires), de 17h00 à 18h30. Le premier atelier aura lieu mardi 28 novembre.
Cet atelier s'adresse aux enfants de 7 à 11 ans, de tous niveaux. Il est animé et dirigé par Lara Boric, metteure en scène et comédienne, issue de l'Académie de l'Union - Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre en Limousin, et directrice artistique de la Cie Théâtre des Astres.
>> Lire la suite

La fresque ()
Mardi 28 novembre 18:45-22:45 Sortie en bus à l'Opéra de Limoges. Le chorégraphe Angelin Preljocaj transporte le spectateur dans l'univers du merveilleux et du surnaturel. La Fresque s'inspire d'un conte chinois La Peinture sur le mur, où des réalités parallèles se rencontrent. Deux voyageurs fatigués trouvent abri dans un temple et y découvrent un vieil ermite. Bienveillant, celui-ci les guide vers une fresque cachée où de très belles femmes semblent, imperceptiblement, danser. L'un d'entre eux, fasciné par la mélancolie de la plus jeune, va s'évader vers son univers au temps arrêté, et faire de cette belle aux cheveux défaits son épouse....
Cette « Fresque » nous plonge, petits et grands, dans un monde fantastique et révèle le pouvoir surnaturel de l'art pictural. Angelin Preljocaj nous offre un voyage dans une autre dimension, entre rêve et réalité, une histoire d'amour émouvante dans un ballet calligraphié à la pointe du pinceau. Une chorégraphie portée par dix remarquables et sublimes danseurs, accompagnés par la musique envoûtante du compositeur Nicolas Godin, l'une des têtes du duo Air. Dès 9 ans. Sortie en bus proposée en partenariat avec les CCMS de la ville de Limoges.
RDV à la mairie de Bellac dès 18h30 (départ en bus à 18h45)
Représentation du spectacle à l'opéra de Limoges à 20h30.
>> Lire la suite

La revue des Sea Girls ()
Samedi 2 décembre 20:30-21:50 Une revue digne de Broadway mais complètement décalée !
Avec ce nouveau spectacle, Les Sea Girls veulent encore être grandioses. Après vingt ans de tournée, de chansons et de mauvais catering, peut-on encore être glamour en ayant mal aux pieds ? Peut-on encore trouver le bonheur dans un monde dévasté ? Peut-on encore incarner la grâce lorsque le geste n'est plus maîtrisé ? À béquilles ou aboyant pour un concert de teckels, elles s'autorisent tous les corps, toutes les fragilités. Elles se regardent se chamailler comme des chiffonniers, se déchirer comme au cinéma, s'aimer sur des airs d'opéra. Elles questionnent leur propre histoire. Leur recette de longévité : des musiques à texte, des chansons burlesques, l'humour comme obsession, l'esprit du Music-Hall comme guide, un pur divertissement.
Les Sea Girls revendiquent une fielleuse bienveillance pour ce monde qui nous malmène. Le Figaro « Comédiennes, chanteuses, clowns, humoristes (...) Ces magiciennes modernes bousculent le public subjugué. »
L'Express « Rien n'arrête Les Sea Girls dans ce spectacle tout en couleurs et fanfreluches. On garde le sourire aux lèvres de bout en bout. » Spectacle des Sea Girls - Tout public, dès 10 ans - Durée : 1H20
>> Lire la suite

Au creux de l'oreille ()
Mercredi 6 décembre 15:00-15:50 Musique d'histoires, histoires de musique
« Aucun peuple au monde n'ignore la musique. Certains disent qu'elle a rassemblé les hommes avant les mots. Certains prétendent même qu'elle existait avant toute création. Et tous s'accordent à penser qu'elle nous souffle à l'oreille, pour peu que l'on veuille l'entendre, la clef de secrets infinis. »
Conteur, auteur, musicien, Jean-Jacques Fdida ne cesse de se distinguer par son approche novatrice du rapport entre parole et musique. Accompagné ici de la chanteuse tunisienne Kahdija El Afrit, il a rassemblé des histoires venant des quatre coins du monde. Toutes racontent une aventure musicale ; celle d'une voix, d'un instrument, d'une mélodie… Et, par-delà les péripéties et les sortilèges de ces sons venus d'Orient, on goûte peu à peu à tous les trésors que la musique recèle dans son émotion, son harmonie ou sa malice. Libération « Jean-Jacques Fdida instaure cette relation primordiale de partage et d'échange entre le conteur et les spectateurs. Mais ici, elle n'illustre pas, elle ne ponctue pas, elle est une autre voix. » Spectacle de la Compagnie Ecouter Voir, soutenu par les JMFrance - Tout public, dès 6 ans - Durée : 50 min. A l'issue du spectacle, goûter mielleux offert aux spectateurs + jeux de société à gogo ! (Réservé aux spectateurs de la représentation concernée).
>> Lire la suite

New Block City ()
Vendredi 8 décembre 10:00-11:00 C'est par parce qu'il y a des règles qu'il faut filer droit !
A New BlocK City, les rues sont bien perpendiculaires les unes aux autres. Et quand une rue n'est pas perpendiculaire à une autre, elle n'a pas d'autres choix que d'être parallèle à une autre rue. C'est la règle. Dans cette ville, où rien ne dépasse, où tout est réglé comme une horloge, un petit personnage cubique, décide de fuir le bruit et le mouvement incessant de cette ville qu'il habite, de cette ville qui l'oblige à aller toujours plus vite, toujours dans la même direction que tout le monde. Il choisit de se protéger en s'échappant et en se donnant le droit de marcher moins vite que cette foule qui se précipite autour de lui, en laissant s'évader sa fantaisie à travers la ville. Un spectacle de la compagnie Les Locataires - Tout public, dès 3 ans.
>> Lire la suite

New Block City ()
Samedi 9 décembre 15:00-16:00 C'est par parce qu'il y a des règles qu'il faut filer droit !
A New BlocK City, les rues sont bien perpendiculaires les unes aux autres. Et quand une rue n'est pas perpendiculaire à une autre, elle n'a pas d'autres choix que d'être parallèle à une autre rue. C'est la règle. Dans cette ville, où rien ne dépasse, où tout est réglé comme une horloge, un petit personnage cubique, décide de fuir le bruit et le mouvement incessant de cette ville qu'il habite, de cette ville qui l'oblige à aller toujours plus vite, toujours dans la même direction que tout le monde. Il choisit de se protéger en s'échappant et en se donnant le droit de marcher moins vite que cette foule qui se précipite autour de lui, en laissant s'évader sa fantaisie à travers la ville. Un spectacle de la compagnie Les Locataires - Tout public, dès 3 ans. A l'issue du spectacle, goûter « KUB » offert aux spectateurs + atelier enfants/parents "paper toys" animé par Béatrice Courette (atelier gratuit, réservé aux spectateurs de la représentation concernée).
>> Lire la suite

Les Misérables ()
Mardi 12 décembre 20:00-21:10 Le chef d'œuvre de Victor Hugo en 70 minutes chrono et en théâtre d'objets. Ne rater pas ce spectacle !
Avec une intelligence et une finesse rare, les artistes ont taillé dans le texte d'Hugo sans le dénaturer. Ils sont tous là : Jean Valjean, Fantine, Cosette, Gavroche, Javert et le peuple, un peuple de misérables aux abois, qui se soulève pour défendre son idéal.
Figurines, vieux jouets, fourchettes et autres objets retapés au scalpel donnent chair aux personnages du roman. Sous les yeux du spectateur, la table devient champ de bataille et la boîte de biscuits s'ouvre sur l'auberge des Thénardier. Et si ce procédé permet à l'histoire de devenir accessible aux plus jeunes, les adultes se régalent de cette adaptation, qui met à l'honneur un théâtre artisanal et populaire, qui n'aurait probablement pas déplu à Victor Hugo. Télérama « Une adaptation resserrée, précise et puissante (…) On salue des choix intelligents de mise en scène, de dramaturgie et de scénographie, une interprétation toujours juste, entre humour et profondeur, et une maîtrise parfaite de la manipulation. (…) Un joyau à ne pas rater (…). » Prix du Public Festival Off d'Avignon 2015 - Catégorie Marionnettes - Objet Un spectacle de la compagnie Les Karyatides (Belgique) - Tout public, dès 11 ans - Durée : 1H10. Spectacle présenté à Bellac dans le cadre d'une Tournée G19. AUTOUR DU SPECTACLE : Restauration sur place, dès 19H > Frite et Fricadelle sur le pouce ! + CAUSERIE avec Yvon Lamy (professeur émérite en sociologie - Université de limoges) : « La question des misérables aujourd'hui ? »
>> Lire la suite

Dernière d'une geisha ()
Dimanche 4 février 2018 15:00-16:00 Vous êtes invités à une cérémonie traditionnelle japonaise, le Nonô.
Une geisha vient à notre rencontre. C'est la dernière fois qu'elle se donne en spectacle.
Un tambour très puissant annonce le début de la cérémonie. Trois coups. Comme ceux que l'on entend dans les monastères zen le matin avant la première méditation. Comme les trois coups du théâtre avant la levée de rideau. Ils marquent l'entrée de la geisha et le commencement de Nonô, cérémonie traditionnelle dédiée à l'ultime représentation d'une geisha.
Elle est jeune mais va mourir bientôt. Elle doit célébrer Nonô avant qu'il ne soit trop tard : être sur scène pour la dernière fois, aller vers sa mort en conscience, portée par la présence et le regard des témoins. Son Nonô sera celui d'une longue traversée, où les sons porteront le progressif amenuisement de l'espace et du temps, son propre décompte…
Spectateurs, nous sommes invités à cette cérémonie, dimension sacrée, et dimension rituelle, codifiée, signifiante, ordonnée. Une création de la compagnie Koan / Thomas Dardenne - Spectacle "Théâtre et Zen" - Tout public, dès 15 ans - Durée : 1H. AUTOUR DU SPECTACLE : CAUSERIE avec Hosetsu Laure Scemama, maître zen, responsable de l'enseignement au centre Zen de Limoges : « Zen, un regard neuf sur le monde » + DÉGUSTATION DE THÉ offerte à chaque spectateur.
>> Lire la suite

Barbe Bleue ()
Mercredi 7 février 2018 10:00-11:00 Une version musicale du conte de Perrault, interprétée par une comédienne et un trio vocal.
À la simple évocation de Barbe bleue, un souffle froid fait remonter les peurs anciennes de nos souvenirs de contes… On entendrait presque grincer les serrures du terrible château ! Et pourtant, dans cette version chantée, ce personnage emblématique de l'interdit et de l'enfermement devient prétexte à dessiner les contours d'un universel féminin, fait de révolte et d'affirmation de soi. Les quatre voix féminines content et chantent des airs puisés ça et là dans les cultures d'Europe et ciselés par Gabriel Durif. Elles nous livrent avec brio une musique ancestrale a capella, dans un chœur bienveillant de fées prenant le contre-pied du fatalisme initial du récit, qui devient ainsi une célébration de la liberté. En suivant le parcours musical initiatique de notre héroïne, elles nous invitent à affronter nos peurs. On en frissonne déjà… Un spectacle mêlant théâtre et chant polyphonique, création de la Cie Les Nuages Noirs, soutenu par les JMFrance - Tout public, dès 7 ans - Durée : 1H. AUTOUR DU SPECTACLE : A l'issue du spectacle, GOÛTER « BLEU » & BARBE À PAPA offerts aux spectateurs + RESTITUTION DU PROJET ARTISTIQUE mené par les élèves de primaire du territoire autour de Barbe Bleue, collectage de contes et de chansons.
>> Lire la suite

Barbe Bleue ()
Mercredi 7 février 2018 15:00-15:55 Une version musicale du conte de Perrault, interprétée par une comédienne et un trio vocal.
À la simple évocation de Barbe bleue, un souffle froid fait remonter les peurs anciennes de nos souvenirs de contes… On entendrait presque grincer les serrures du terrible château ! Et pourtant, dans cette version chantée, ce personnage emblématique de l'interdit et de l'enfermement devient prétexte à dessiner les contours d'un universel féminin, fait de révolte et d'affirmation de soi. Les quatre voix féminines content et chantent des airs puisés ça et là dans les cultures d'Europe et ciselés par Gabriel Durif. Elles nous livrent avec brio une musique ancestrale a capella, dans un chœur bienveillant de fées prenant le contre-pied du fatalisme initial du récit, qui devient ainsi une célébration de la liberté. En suivant le parcours musical initiatique de notre héroïne, elles nous invitent à affronter nos peurs. On en frissonne déjà… Un spectacle mêlant théâtre et chant polyphonique, création de la Cie Les Nuages Noirs, soutenu par les JMFrance - Tout public, dès 7 ans - Durée : 1H. AUTOUR DU SPECTACLE : A l'issue du spectacle, GOÛTER « BLEU » & BARBE À PAPA offerts aux spectateurs + RESTITUTION DU PROJET ARTISTIQUE mené par les élèves de primaire du territoire autour de Barbe Bleue, collectage de contes et de chansons.
>> Lire la suite

WINTERREISE le voyage d'hiver - Franz Schubert ()
Samedi 10 mars 2018 18:00-19:15 On peut être jeune, avoir le cheveu long et frisé, ressembler à un chanteur pop et chanter merveilleusement les plus grands répertoires de la musique classique. Philippe Sly est ainsi, jeune, passionné et baryton, en dehors des clichés d'une musique souvent figée dans ses traditions, et vient d'interpréter Don Juan au festival lyrique d'Aix-en-Provence.
Pour la ferme de Villefavard et pour les auditeurs chanceux de La Mégisserie, il chante le voyage d'hiver (Winterreise) accompagné par 4 musiciens (trombone, violon accordéon, clarinette) associant la tradition populaire juive, tzigane à la musique de Schubert. Winterreise est un chant d'amour douloureux, le chant d'un homme qui part vers son sombre destin, un vagabond de la vie. Une musique, des musiques et des chants bouleversants.
http://www.fermedevillefavard.com Déplacement en car (réservation obligatoire) pour les spectateurs qui le souhaitent, à partir de La Mégisserie, pris en charge par le theatre. Rendez-vous à 16h30 à La Mégisserie, 14, avenue Léontine Vignerie, Saint-Junien.
>> Lire la suite

L'os du cœur ()
Dimanche 11 mars 2018 15:00-16:00 Une immersion dans l'immensité du grand nord, entre ombre et lumière.
Partir des os et donner chair à sa vie. Choisir de devenir qui on est. L'auteure Carole Martinez (Coeur Cousu, Du domaine des murmures..) a écrit, spécialement pour la création de ce spectacle, un texte inspiré du conte inuit de la Femme Squelette auquel la compagnie a injecté de nombreuses références de la mythologie inuit. Une histoire simple, lumineuse et charnelle. Celle d'une jeune femme jetée à l'eau pour d'obscures raisons, condamnée à nourrir les poissons de sa chair, qu'un homme va accidentellement repêcher. De cette rencontre naîtra la peur, l'écoute, la patience, l'acceptation, le partage... Et, dans l'intimité d'une tente inuit, cette femme retrouvera sa chair au son du tambour du cœur de cet homme... Pour devenir femme, à nouveau.
Un voyage initiatique orchestré par un musicien et deux comédiennes manipulatrices qui s'enchantent à donner vie aux marionnettes et aux ombres qui animent cette histoire pour nous livrer leur propre regard sur ce conte ancestral. Un spectacle de la compagnie de Fil et d'Os - Tout public, dès 8 ans - Durée : 1H AUTOUR DU SPECTACLE : GOÛTER INUIT « KAFFEMIK » offert aux spectateurs + ATELIER ENFANTS/PARENTS "JEUX DE FICELLE INUIT" gratuit et réservé aux spectateurs + CAUSERIE avec l'auteure Carole Martinez.
>> Lire la suite

L'os du cœur ()
Lundi 12 mars 2018 10:00-11:00 Une immersion dans l'immensité du grand nord, entre ombre et lumière.
Partir des os et donner chair à sa vie. Choisir de devenir qui on est. L'auteure Carole Martinez (Coeur Cousu, Du domaine des murmures..) a écrit, spécialement pour la création de ce spectacle, un texte inspiré du conte inuit de la Femme Squelette auquel la compagnie a injecté de nombreuses références de la mythologie inuit. Une histoire simple, lumineuse et charnelle. Celle d'une jeune femme jetée à l'eau pour d'obscures raisons, condamnée à nourrir les poissons de sa chair, qu'un homme va accidentellement repêcher. De cette rencontre naîtra la peur, l'écoute, la patience, l'acceptation, le partage... Et, dans l'intimité d'une tente inuit, cette femme retrouvera sa chair au son du tambour du cœur de cet homme... Pour devenir femme, à nouveau.
Un voyage initiatique orchestré par un musicien et deux comédiennes manipulatrices qui s'enchantent à donner vie aux marionnettes et aux ombres qui animent cette histoire pour nous livrer leur propre regard sur ce conte ancestral. Un spectacle de la compagnie de Fil et d'Os - Tout public, dès 8 ans - Durée : 1H
>> Lire la suite

Correction - Sortie en bus à la Mégisserie de St Junien ()
Samedi 17 mars 2018 19:30-22:15 Une performance époustouflante et captivante, vertigineuse métaphore de la liberté.
Correction met au défi 7 danseurs d'interpréter un spectacle de danse tout en étant littéralement cloués au sol, alignés.
Une performance extrêmement originale, touchante et pleine de sens où les 7 danseurs ancrés au sol et solidement contraints par une force invisible, prennent petit à petit conscience de leurs corps, de leur entrave, des limites que cela leur impose, mais aussi des moyens de les contourner et de les dépasser...Pour finalement acquérir une certaine liberté.
Une prouesse jouant sur des variations subtiles, interprétée avec un humour décapant. La complicité espiègle qui règne entre les interprètes et l'accompagnement des musiciens du groupe Clarinet Factory participent à la singularité de ce spectacle vibrant. Herald Scotland « De l'innovation avec un vrai propos. Une prouesse interprétée avec nuances. C'est magnifique. »
Fest Magazine « Riche, vibrant et vivant, plein d'humour et d'élégance. » Une création du chorégraphe Jiří Havelkadu / Compagnie VerTeDance (République Tchèque) - Spectacle programmé par la Mégisserie, scène conventionnée de St Junien - Tout public - Durée : 55 min. Sortie en bus proposée en partenariat avec La Mégisserie à St Junien.
RDV à la mairie de Bellac dès 19H20 - Départ en bus à 19H35 - Représentation du spectacle à la Mégisserie à 20H30.
>> Lire la suite

pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ? ()
Vendredi 23 mars 2018 20:00-21:10 Une conférence déplumante.
Le professeur Rouger aborde les questions des droits de la poule et des conditions de vie de l'oeuf. Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ?
Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo conférence investit à la fois le champ de l'absurde et de la métaphysique pour refléter par un regard aigu et décalé des problématiques très actuelles... En spécialiste des allocutions détournées, Jérôme Rouger offre ici un discours d'une drôlerie sans faille, une joyeuse métaphore de la condition humaine ! Télérama « Habile en boniments, philosophe de l'absurde, maître du double sens, jérôme Rouger fait de ce spectacle hors norme, parfaitement maîtrisé dans la moindre nuance de jeu, un monument de l'humour. Irrésistible ! » TTT Spectacle de Jérôme Rouger, présenté dans le cadre d'une Tournée G19, en coréalisation avec l'OARA et en partenariat avec la mairie d'Arnac-la-Poste et le Pays du Haut Limousin dans le cadre du projet "Tournée de Pays".
>> Lire la suite

pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ? ()
Samedi 24 mars 2018 19:00-20:10 Une conférence déplumante.
Le professeur Rouger aborde les questions des droits de la poule et des conditions de vie de l'oeuf. Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ?
Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo conférence investit à la fois le champ de l'absurde et de la métaphysique pour refléter par un regard aigu et décalé des problématiques très actuelles... En spécialiste des allocutions détournées, Jérôme Rouger offre ici un discours d'une drôlerie sans faille, une joyeuse métaphore de la condition humaine ! Télérama « Habile en boniments, philosophe de l'absurde, maître du double sens, jérôme Rouger fait de ce spectacle hors norme, parfaitement maîtrisé dans la moindre nuance de jeu, un monument de l'humour. Irrésistible ! » TTT Spectacle de Jérôme Rouger, présenté dans le cadre d'une Tournée G19, en coréalisation avec l'OARA et en partenariat avec la mairie d'Arnac-la-Poste et le Pays du Haut Limousin dans le cadre du projet "Tournée de Pays".
>> Lire la suite

pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ? ()
Lundi 26 mars 2018 20:00-21:10 Une conférence déplumante.
Le professeur Rouger aborde les questions des droits de la poule et des conditions de vie de l'oeuf. Mais pourquoi donc les poules ressentent-elles le besoin de se coller les unes aux autres, dans des conditions qui paraissent pourtant peu enviables ?
Entre informations scientifiques et propos plus discutables, poule mouillée et chair de poule, cette pseudo conférence investit à la fois le champ de l'absurde et de la métaphysique pour refléter par un regard aigu et décalé des problématiques très actuelles... En spécialiste des allocutions détournées, Jérôme Rouger offre ici un discours d'une drôlerie sans faille, une joyeuse métaphore de la condition humaine ! Télérama « Habile en boniments, philosophe de l'absurde, maître du double sens, jérôme Rouger fait de ce spectacle hors norme, parfaitement maîtrisé dans la moindre nuance de jeu, un monument de l'humour. Irrésistible ! » TTT Spectacle de Jérôme Rouger, présenté dans le cadre d'une Tournée G19, en coréalisation avec l'OARA et en partenariat avec la mairie d'Arnac-la-Poste et le Pays du Haut Limousin dans le cadre du projet "Tournée de Pays".
>> Lire la suite

Les deux frères et les lions ()
Mardi 3 avril 2018 20:00-21:30 Un spectacle férocement drôle ! Coup de cœur Festival d'Avignon 2015.
Les deux frères et les lions est un conte. Tiré d'une histoire vraie, il dresse le portrait de deux frères jumeaux issus d'un milieu pauvre qui vont devenir à la fin du XXème siècle l'une des plus grandes fortunes de Grande Bretagne. Mais alors qu'ils ont triomphé de tout, que se passe-t-il, lorsqu'en 1990, ces deux milliardaires installés sur les îles anglo-normandes de Brecqhou veulent faire hériter leurs filles respectives ?
A travers leurs parcours d'autodidactes, c'est une histoire en creux du capitalisme qui se raconte devant nos yeux. C'est aussi le destin exceptionnel de deux gamins stigmatisés qui deviennent des monstres froids et égoïstes au cœur de nos sociétés démocratiques.
Une pièce d'une énergie fulgurante et d'un humour corrosif. Un pur joyau… Le Figaro « Insolite et cocasse à rugir de plaisir »
Le Canard Enchaîné « Farce tout en rythme et en force, d'une belle férocité. »
Télérama « Le rythme est haletant et la tension, constante. Jubilatoire. » TTT
France Culture « Un pur objet de plaisir et de connaissance. » Spectacle de la compagnie Théâtre irruptionnel, présenté en coréalisation avec l'OARA. Spectacle tout public, dès 15 ans - Durée : 1H. AUTOUR DU SPECTACLE : CAUSERIE avec Jean-Pierre Clausse d'ATTAC 87, à la manière d'un débat mouvant autour de la question : « la fin justifie-t-elle les moyens ? »
>> Lire la suite

En un clic, toutes les sorties             du territoire :


Partagez ce site sur vos                        réseaux :

             Nos réseaux

flux rss pays haut limousin culture
Flèche haut Flèche bas